Coté Mairie

  Conseil Municipal

On va où ?


https://www.lafertealais.eu/conseil-municipal-rien-ne-va-plus/



https://www.lafertealais.eu/conseil-municipal-rien-ne-va-plus/

****

Lundi 18 décembre - Conseil Municipal  


https://www.lafertealais.com/le-patrimoine/la-mairie/

Lundi 27 et mardi 28 novembre - Séances de travail pour Katia MERLEN et Philippe AUTRIVE - Conseillers Municipaux :

2 Commissions:  Animation et scolaires pour la Ferté Alais (culture)  

pour Katia MERLEN 

Hélas ! peu de choses nouvelles...













Commission Finances à la CCVE pour Philippe AUTRIVE
Programme chargé en faveur des villes dynamiques.

 ****************

Conseil Municipal de LA FERTE ALAIS du 24 octobre2017




R.A.S - HÉLAS!

Alors que tant de points seraient à examiner, tant de questions restent sans réponses, tant de choses restent à faire, à prévoir, à organiser, à nettoyer, Madame PIERE a fait le choix de ne mettre à l'Ordre du jour et de réunir le conseil Municipal que pour deux misérables points:

1 - Demande d'une petite subvention, en urgence, pour continuer un aménagement d'un accès routier à l'école Louis Moreau, dont l'intérêt sécuritaire reste à démontrer...sauf le coussin berlinois (Signalons qu'un coussin berlinois est d'ailleurs stocké à la ferme, dans un pré, depuis de longs mois);

Nous avons voté pour - en proposant, comme nous l'avions fait il y a déjà 1 an, l'acquisition de totems de signalisation, la mise en place d'informations sécuritaires, de couleurs, 2 petits personnages jaune et rouge, etc... pour signaler, devant les écoles (École Louis Moreau, Angot et Vieilles Vignes), aux automobilistes le passage protégé menant à l'école...car CA...ça n'est toujours pas fait!


(Accès, donc, qui pour mémoire, possède déjà un aménagement pour le car scolaire, une demande urgente...car non faite dans les délais normaux!).

2- Propositions singulière de partenariat et/ou sponsoring - faite à la Hussarde - sans aller voir ou étudier ce qui se pratique dans les autres communes (Mr SHEPS, 1er adjoint désormais, reconnaissant d'ailleurs ne pas l'avoir fait) - pour financer - croient t'ils, les évènements d'animations culturelles!

Mais une nouvelle fois, délibération mal ficelée! Aucune convention de partenariat, ce qui est la base juridique d'une telle délibération! Des prix proposés à faire pâlir les commerces de Luxe ! (de 500 € à 2000 €...).

Bien loin des capacités financières de nos petits commerces Fertois.

Nous avons voté contre! pour de pas chasser ce qui reste de partenaires pour la ville.

Bref, Ça continue ! De la politique au jour le jour.

*****************************************************

Augmentation des indemnités pour le maire et ses adjoints,

Et

Hausse des impôts pour les Fertois 

Et 

Baisse des subventions aux associations de la Ferté Alais.

 

pour-la-ferte-alais-mairie-conseil-municipal

Lors des 13 derniers Conseils municipaux, l'équipe de Mme PIERE utilise les pouvoirs de ces Conseillers municipaux absents que l'on peut qualifier de « fantômes »: 24 novembre 2015 ; 12 janvier 2016 ; 16 février 2016 ; 8 avril 2016 ; 23 juin 2016 ; 30 septembre 2016 ; 16 décembre 2016; 31 janvier, 31 mars, 16 mai, 30 juin 2017,et 30 juin 2017 Grands Electeurs, 25 septembre 2017, 24 octobre 2017, ...(à suivre).

Si la pratique est légale de faire « voter les absents ponctuellement », après 24 mois d'absence des conseillers Municipaux, elle ne correspond plus à la morale Républicaine qui devrait être la règle dans une petite ville comme la notre qui selon nous, est la suivante:

Un Conseiller Municipal 

pour faire honneur 

à la fonction et afin de respecter ses engagements 

à l'égard des Fertois,

doit préparer et assister

aux Conseils Municipaux

A titre d’exemple, lors du Conseil Municipal du 31 mars 2017 :

pour-la-ferte-alais-conseil-municipal-31-mars-2017

1 D'une part, cette équipe a décidé, "d'augmenter les indemnités des élus", dont bénéficieront Madame Mariannick PIERE et ses Adjoints: Ariel SHEPS ; Françoise BOUSSAT ; Claire CHAMAILLE-HERLIN ; Yves MARRE ; Jacqueline GALEAZZI ; Isabelle QUESNE-HERSANT ; Camille CRONIER.

mesdames-et-messieurs-les-adjoints-la-ferte-alais-jacqueline-galeazi-claire-chamaille-françoise-boussat-camille-cronier-isabelle-quesnes-ariel-sheps-yves-mare

2 D’autre part, il a été décidé par cette équipe, "d'augmenter les impôts locaux de la Ferté Alais", En dépit des engagements pris lors de la campagne électorale de Mme PIERE,  … !

3 Enfin, la même équipe a voté aussi…une  baisse des subventions pour les associations locales et Fertoises!


pour-la-ferte-alais-conseil-municipal-absence-alain-noury



Sur le fond, c’est le droit de chaque Conseiller Municipal de voter en sa conscience, de telles délibérations.


Certes, le fait de s'augmenter les indemnités et dans le même temps d'augmenter les impôts locaux et de baisser les subventions aux associations, au cours du "même" Conseil Municipal, peut paraitre choquant pour le citoyen Fertois.

Mariannick PIERE et les Conseillers Municipaux "Fantômes" de la ville de la Ferté Alais

Mais, sur la forme, il convient de remarquer en outre, que les délibérations citées (Hausse des impôts et hausse des indemnités des Adjoints de Mme PIERE (comprise), baisse des subventions des associations) ont été obtenues grâce, en partie, aux Conseillers Municipaux « fantômes », absents des Conseils Municipaux depuis plus de deux années !

Messieurs ALAIN NOURY (Citoyen FERTOIS qui habite au quartier des Vieilles Vignes, qui y travaille et qui ne participe à aucune commission municipale, à aucune réunion et n’a pas mis les pieds au Conseil Municipal depuis 24 mois ! (et oublie même parfois de donner son pouvoir...12 janvier 2016 ; 16/12/2016; 31/1/2017, 30 juin 2017.


Monsieur ALAIN NOURY donne ainsi et toujours son pouvoir à Madame Françoise BOUSSAT en charge du Patrimoine, ce depuis plus de deux années, Madame Françoise BOUSSAT l'accepte d'ailleurs:

24 novembre 2015 ; 12 janvier 2016 ; 16 février 2016 ; 8 avril 2016 ; 23 juin 2016 ; 30 septembre 2016 ; 16 décembre 2016; 31 janvier, 31 mars, 16 mai, 30 juin 2017,et 30 juin 2017 Grands Electeurs, 25 septembre 2017, 24 octobre 2017,18 décembre 2017, ...(à suivre).
Nasser OUDJIT (qui a déménagé dans le Sud de la France depuis plus d’un an… et évidemment, comme Monsieur Alain NOURY, «Conseiller municipal fantôme») n’assiste plus à aucun Conseil Municipal.

alain-noury-conseiller-municipal-la-ferte-alais                             nasser-oudjit-conseiller-municipal-la-ferte-alais

Monsieur Alain NOURY n'a assisté à aucun des 14 derniers Conseil Municipaux depuis... le mois de septembre 2015, soit depuis plus de deux années et demi et cela n'est pas acceptable ni très sérieux ! Ce n'est pas cela être au service de la ville...

Il convient aussi de souligner que parmi les Conseillers municipaux qui ont voté lors:

De la hausse des impôts des FERTOIS, figurent des Conseillers Municipaux qui, force est de le constater, ne sont pas domiciliés à la Ferté Alais: 

Mme Claire CHAMAILLE-HERLIN (adjointe au sociale) ; Monsieur Philippe VAN ROSSOMME.



Ainsi le vote de la hausse des impôts a été voté comme suit : 

16 POUR ; 9 CONTRE et 2 Abstentions.

Mais parmi les 16 voix POUR…figurent 4 POUVOIRS d’absents…
(Dont deux n’habitent plus à la Ferté Alais!).



MORALITÉ
La hausse des impôts que devra payer les Fertois et les Fertoises a été votée le 31 mars 2017…. par :

12 présents sur 27 Conseillers Municipaux 

Et sur les 12 présents…ainsi votants:

Une élue n’habite pas à La Ferté Alais (Madame Claire CHAMAILLE-HERLIN, adjointe au social), 


soit par 11 Fertois présents…

 
Katia MERLEN Stéphane LE PECULIER, Philippe AUTRIVE
Conseillers Municipaux POUR LA FERTE ALAIS

Sources:

Site officiel la Ferté Alais
photographies de M. alain NOURY et Nasser OUDJIT, Conseillers municipaux de la Ferté Alais - 
tract campagne électorale AVOTRESERVICE91 NOURY
Le Parisien
Le Républicain 

 *****************************************************

TRISTE Inauguration de la passerelle des Canaux de l’Hospice à La Ferté-Alais!

 
Le mardi 20 juin 2017 à  18h30

passerelle de la maison de retraite de la ferte alais 
Hélas et dommage que cette cérémonie de fête ne soit ternie.
Inauguration dans la précipitation, les Fertois non informés (4 ou 5 Fertois présents...), (pas d'affiches, pas d'infos...); Les élus des autres communes occupés à d'autres taches (bureau CCVE, raisons professionnelles etc...).
 
Et, Mme Mariannick PIERE, maire, qui refuse que soit lu le texte sur "l'histoire de la Passerelle de la Ferté Alais" de Philippe AUTRIVE Vice-Président du SIARCE, absent pour raisons professionnelles, pourtant à l'origine de la décision de la réhabilitation de la passerelle de la Ferté Alais lors de la reconstruction de la maison de retraite.

BREF! 
restauration de la passerelle de la ferté alais

Lettre dont Mme PIERE Mariannick a refusé de façon bien regrettable, la lecture par Katia Merlen, Conseillère Municipale !

Cher(e)s Ami(e)s,
Je ne peux être parmi vous en ce jour d’inauguration de notre passerelle et je le regrette, tant j’ai souhaité qu’elle soit restaurée.
C’est en 1650 que Monsieur Saint Vincent (dit Saint Vincent de Paul) installa grâce à la confrérie des Filles de la Charité, l’Hôtel Dieu de la Ferté Alais pour accueillir les victimes des guerres civiles et faire face aux famines.
En 1971, l’hospice devient officiellement une Maison de Retraite. Et puis peu à peu, l’établissement ne répondra plus aux normes et aux nouvelles exigences, tant et si bien qu’en 2004, un arrêté de fermeture sera pris.
Un arrêté de fermeture … mais pour mieux repartir sur un superbe projet,
Une superbe réalisation :
« Réhabiliter un vieux bâtiment en une maison de retraite moderne, conviviale et en centre ville, bordée par le canal ».
Pendant 7 années nous avons travaillons avec M. OULHEN, le Conseil d’administration, les Elus de l’époque et surtout le personnel à sauver et à reconstruire notre maison de retraite
Le samedi 18 février 2008 nous avons posé la première pierre.

1er pierre de la reconstruction de la maison de retraite: Mrs AUTRIVE, OULHEN, GAUTIER,, GUEDJ,

passerelle-de-la-maison-de-retraite-la-ferté-alais-guerre-de-14-18
Dés le départ de ce vaste projet, nous étions toutes et tous animé par le souci de sauver et restaurer la passerelle qui constitue un élément important du patrimoine historique et paysager de la Commune.
Ce bel ouvrage de ferronnerie d’art, datant de 1861 et qui enjambe le canal, se trouvait dans un grand parc paysager, au bout d’une allée plantée d’arbres, face à la maison bourgeoise « Le Val d’Essonne » qui faisait partie d’une propriété de dix hectares et qui allait jusqu’à la rivière, la bas au loin.
Dans les années 90, une partie du parc devient un parking et la passerelle se trouve depuis cette date en dehors de la Résidence Amodru.
Le chemin a été long pour trouver les partenaires et grâce au Siarce, et grâce à notre détermination, nous avons pu envisager ce projet dans le cadre des projets de réaménagement de berges.
Cette passerelle métallique, d’une dizaine de mètres de portée, était en très mauvais état, des travaux de restauration s’imposaient.
Aussi, dans le cadre de l’aménagement des berges et d’itinéraires de promenade le long de l’Essonne, le SIARCE a décidé d’assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux de restauration.
Afin de préserver le cachet originel de cet ouvrage, et en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France, il a été décidé de conserver la passerelle telle qu’elle est actuellement (même gabarit, même pente…) et de la restaurer à l’identique sans mise aux normes.
Je remercie le Siarce,  les entreprises et artisans qui ont collaboré, la ville de la Ferté Alais les élus d’aujourd’hui mais aussi…de l’époque, la Maison de retraite Amodru et son personnel et l’Association Histoire au Fil pour ce beau travail accompli et je regrette de ne pouvoir être avec vous pour partager cet instant qui je n’en doute pas sera chaleureux.
Philipe AUTRIVE
Conseiller Municipal
Vice Président du SIARCE

TRISTE Inauguration de la passerelle de la maison de retraite de la FERTE ALAIS


                             ****************************
Après les démissions de Messieurs Philippe AUTRIVE et Stéphane LE PECULIER, respectivement adjoints aux Finances (et ancien maire de 2001 à 2008) et à l'Urbanisme, Madame Katia MERLEN - 1ère adjointe aux Affaires Scolaires et sportives s'est vue retirer sa délégation.
 

problème à la mairie de la Ferté Alais

Les dissensions couvaient à la mairie de la Ferté Alais, depuis plusieurs mois:
- D'une part, au sujet de la gestion du personnel en souffrance;
Et 
- D'autre part, quant à la gestion des dossiers d'urbanisme et financiers.

Hélas, au dynamisme qui aurait du s'engager, l'immobilisme semble triompher et les attaques personnelles dans le bulletin municipal d'avril 2017 (payé avec des fonds publics!) remplacent le dialogue constructif et l'action !

Las, la gestion autocratique de mariannick PIERE, maire de la Ferté Alais, au détriment de l'action collégiale, commence à sévir comme le dénoncent la section syndicale de la ville de la Ferté Alais. 

Telle est souvent la triste évolution des choses


Qu'on en juge avec les problèmes dénoncés par la section syndicale des Agents de la ville de la Ferté Alais, cela est suffisamment rare pour y prêter attention :




Nous avons attiré à deux reprises l'attention de Mariannick PIERE, maire de la Ferté Alais.

Correspondances restées lettres mortes!

Une lettre ouverte à été adressée à Mariannick PIERE Maire de la Ferté Alais a été publiée sur le site de la CFDT  Interco 91:


Sources CFDT 91:

Lettre ouverte à Mme Mariannick PIERE - maire de la FERTE ALAIS