JEUNESSE - ANIMATIONS

La Culture et l‘Animation à La FERTE ALAIS

Nous avons toujours voulu privilégier et développer, l’animation populaire, la culture de proximité.

Bien des animations d’aujourd’hui sont celles que nous avons mises en place hier et nous nous en félicitons.

Cela explique notre mobilisation à résister au projet de fermeture de la Médiathèque Départementale de Carnot de la Ferté Alais du Sud Essonne.

Et nous sommes bien seuls à nous battre contre ce projet.

Ainsi, nombre d’animations ont été mises en place sous notre mandat en collaboration avec la Caisse des Écoles, les Associations locales, les partenaires institutionnels et intercommunaux.

Il y a peu, nous rappelions que le Carnaval de la Ferté Alais fêtait déjà ses 20 années d’existence!
carnaval-animation-culture-caisse-des-ecoles

Il en est de même, les chantiers jeunes, les chantiers citoyens, pour la Chasse aux œufs à Pâques, du  Festival Carte Blanche à… (le premier festival était Carte Blanche à la Harpe), le Cinéma à la Salle Brunel (nous le faisions aussi en extérieur) et les projections de films pour rendre accessible aux Fertois le 7ème Art.

chasse-aux-oeufs-ferme-pedagogique
chasse-aux-oeufs-ferme

Les moments de partage, comme les randonnées, les concours de boules, les soirées jeux de société à l’annexe, les expositions, les concerts à la piscine ou à la Salle Brunel que nous avons réhabilitée en 2003 et transformée en salle Culturelle, les rencontres sportives pour les jeunes, les fêtes de la Ferme, du jus de pommes, Eté à la Ferme, les marchés de noël, etc…
cabaret-animation-culture

Hélas, d’autres rendez-vous, d’autres animations ont disparu, sans qu’elles ne soient remplacées par un peu de nouveauté.

Cela est bien regrettable, comme les Thés dansants pour nos aînés le dimanche à la salle des fêtes, les soirées pour les Jeunes adolescents  à l’Espace jeunes (aujourd’hui fermé, hélas!), une véritable fête de la ville, etc…

carte-blanche-accordeon


Heureusement, la Communauté de Communes, le PNR, le département pallient à ce désengagement communal pour mettre en place des évènements comme la Course cycliste, marché, la Nuit de la Chouette à la Ferme de la Grange aux Moines, les marchés bio à la Ferme,  le Festival du Conte, etc…

festival-carte-blanche-instrument

La culture populaire, l’animation d’une ville comme la notre, c’est son dynamisme, c’est sa richesse pour sa Population et sa Jeunesse.

animation-culture-ete-a-la-ferme

*****

STAGE DE TENNIS DE TABLE à LA FERTE ALAIS   

Cette semaine a lieu au gymnase Victor Vilain un stage de 5 jours organisé par le club de tennis de table SETT de la Ferte Alais.

 

Entraînements, matchs, exercices sur le thème du tennis de table a réuni petits et grands dans un esprit convivial et sportif. Ouvert à toutes et à tous, pour les jeunes et les moins jeunes.

Katia Merlen
 *****

CHANTIER JEUNES avec LE SIARCE POUR LA FERTE ALAIS


https://pourlafertealais.blogspot.fr/p/la-ferte-alais-et-les-chantiers.html



Du 26 février au 2 mars 2018 avec le SIARCE

Entretien des berges de la rivière Essonne
Conditions d'inscriptions : 16/25 ans
(Inscription en mairie de la Ferté Alais)




Depuis plusieurs années, nous avons mis en place ces chantiers jeunes avec le SIARCE sur les communes du périmètre du SIARCE
Alors n'hésitez pas
C'est pour vous.


Philippe AUTRIVE
Ex-Vice Président du Siarce aux chantiers Jeunes

************************


CARTE Scolaire - La mauvaise copie de cet été a été revue...

En juin 2017, lors du conseil municipal, nous nous sommes fortement opposés à la proposition de changement de la carte scolaire faite par Mme Piere et Mme Quesne.


Le résultat est sans appel aujourd'hui, la majorité revient sur son annonce qui aurait engendrée une fermeture de classe pour la rentrée de septembre 2017.


Pour rappel, la carte scolaire actuelle est en harmonie avec celle des collèges. Les enfants et parents peuvent suivre la même scolarité que les copains de leurs quartiers.


Les familles continueront à avoir le lien essentiel et une organisation familliale, dès  lors qu'ils se connaissent depuis de nombreuses années et ne sont pas déplacés en fonction de l'annonce du moment.


De plus, le développement des OAP dans le centre ville permettra une arrivée de nouveaux petits camarades de classes.


Nous resterons vigilants à ces annonces publiques non réfléchies, et à leurs conséquences désastreuses pour nos petits Fertois et leurs familles.

Conseillère Municipale

**************************************** 

 

Salon des livres - une tradition qui perdure

 


Samedi 2 décembre a eu lieu la journée des livres, à l'école maternelle des Vieilles Vignes, organisée par la Caisse des Écoles.

Les enfants ont pu participer à des activités gratuites: lecture de contes, créations d'objets sur le thème de Noël, jonglage, ballons, goûter et maquillages, pendant que les parents pouvaient découvrir et acheter des livres.

Un grand merci aux bénévoles de la Caisse des Écoles toujours présents et fidèles à ces moments de partage.

Katia MERLEN

****************************************

11 Novembre - Exposition un peu tristounette à la Ferté Alais

Qu'il est loin le temps où les Fertois participaient activement pour réaliser leur propre exposition, leur visite du musée de la Grande Guerre, les Veillées Fertoises où l'on racontait les histoires de ce temps disparu...au nom du devoir de mémoire, il ne faudrait pas l'oublier.


Aujourd'hui la ville expose des expositions "clefs en main", dont l'intérêt reste à démontrer.

 ************************

Mardi 31 Octobre - soirée HALLOWEEN

Mardi 31 octobre la fête Halloween a réuni un grand nombre d'enfants et parents dans les quartiers et les rues de la ville.




Les Fertois avaient le choix entre un "sort" ou des bonbons face à ces petits monstres riants et chantants déguisés pour l'événement.

Un grand merci à tous ces Fertois qui ont eu la gentillesse de jouer le jeu des enfants si heureux de rentrer chez eux avec des "tonnes de bonbons. 

Conseillère Municipale 


**************************

Samedi 26 aout - journée porte ouverte canoë - Vous êtes venus nombreux, superbe journée pour un moment de découverte de la rivière et de son environnement.





***********************

Les Chantiers Jeunes, ça se développe et ça marche!

Depuis le premier chantier jeunes en 2003 (Four à chaux, Sablière, Lavoir...) de nombreux chantiers jeunes ont été mis en place (Eglise saint pierre, nettoyage du bois du camping).

http://www.siredom.com/node/345

Certes, les chantiers avaient commencé à la Ferté Alais, mais cette idée a été étendue au SIARCE (cet été plus de 22 chantiers jeunes sont prévus sur les communes adhérentes au SIARCE) mais l'idée à essaimée également au SIREDOM dans le cadre des chantiers BRISFER.

 

Sur la Ferté Alais, un chantier s'est déroulé en juillet sur le site du camping pour terminer le nettoyage que nous avions commencé.


Enfin, le développement de nos chantiers va encore gagner du terrain...car au nom du SIARCE nous allons collaborer avec le Conseil Départemental et deux chantiers se tiendront fin aout dans les collèges de Mennecy et de Corbeil.


http://www.essonne.fr/

Je suis fier de constater que cette belle idée a bien germée...

Philippe AUTRIVE

Conseiller Municipal

Vice-Président du SIARCE délégué aux Chantiers Jeunes

http://www.lafertealais.com/chantiers-jeunes-siarce-folle-idee-belle-idee/

Télécharger le dossier de candidature pour les 16-18 ans Télécharger le dossier de candidature pour les 18-25 ans

*************************************************

L'association de Canoë Kayak de la FERTE ALAIS, vous accueillera

dans une ambiance sympathique, Venez nombreux

Daniel PAGEARD, Isabelle BOUGNERES, Anne Marie, Michel et Nicolas FOURNILLON, Philippe AUTRIVE

http://pourlafertealais.blogspot.fr/


************************************************************************

Rencontre du Relais d'Assistantes Maternelles - LE RAM - et la résidence de retraite AMODRU à la FERTE ALAIS

RAM-et-maison-de-retraite-pour-la-ferte-alais

Du lien, des lieux de vie, créer du bonheur et du partage, tels étaient nos projets quand nous avons réalisé d'une part le RAM - relais d'Assistantes Maternelles lors de la création de la Maison de l'Enfance ZOZO POULBOT et d'autre part, la Maison de retraite (Résidence Amodru) de La FERTE ALAIS


Pour la Ferté Alais rencontre entre le RAM et la maison de retraite Amodru



****************************************