ENTRETIEN de la VILLE




ENTRETIEN DE LA VILLE DE LA FERTE ALAIS 

RIEN NE VA PLUS!

 

 
https://www.lafertealais.eu/enquete-sur-l-entretien-de-la-ferte-alais/

 

 
gymnase-ferte-alais


Nous avions préparé le dossier de renouvellement des lumières au gymnase. Il était prêt et subventionné il y a plusieurs années.

Mais aujourd'hui les lumières toujours en attente de changement, 

(cf.nos alertes de décembre, déjà.

Nous ne voyons plus très clair sur le plateau principal au gymnase et encore moins dans la gestion des dossiers techniques de la commune.

Heureusement qu'il y a un nouveau gardien qui veille à l'entretien du bâtiment utilisé par plus de 1500 personnes, enfants, collégiens, membres des associations sportives...

Quant aux compétitions sportives...elles n'ont qu'à bien se tenir et voir ou vont les balles!

Il vous faudra aussi une lampe pour circuler jusqu'à votre véhicule en stationnement dans les rues devant le gymnase. 


lumiere-gymnase-ferte-alais

gymnase-lumiere-ferte-alais

 

Il n'est que 20h30 et déjà la nuit noire ne vous permet plus de voir la chaussée.

Pensez à prendre votre lampe d'appoint pour ne pas tomber.


Bon courage.


Katia MERLEN
Présidente de l'Association POUR LA FERTE ALAIS 


 

Quelle joie de trouver un nouveau portique à la gare de La Ferte Alais 


Pour lequel nous avions défendu notre position de participation financière à ce projet commun tripartite entre Baulne, la Sncf et la ville. (voir article ci-dessous).

http://www.lafertealais.eu/communaute-communes-val-dessonne-ccve/


portique-gare-ferte-alais

Voilà qui est fait!

Enfin la sérénité retrouvée avec cet équipement flambant neuf, en allant stationner son véhicule pour prendre le RER D.

Katia MERLEN
Conseillère Municipale

 *************

LE PORTIQUE DE LA GARE DE LA FERTE ALAIS




Voilà plusieurs années qu'une convention tripartite a été signée par les communes de Baulnes, La Ferte Alais et la SNCF concernant le portique donnant accès au parking de la gare de la Ferte Alais, utilisé par tous.



portique-gare-ferte-alais





Mais voilà des mois que le Maire de Baulnes souhaite changer le portique, car il est très détérioré.



Katia  MERLEN s'était positionnée clairement pour que la commune participe financièrement au changement de ce portique. 



Mais voilà qu'aujourd'hui rien n'est encore fait! pourtant le coût n'est pas lourd et la sécurité nécessaire.



Faut il attendre que le portique soit tombé pour faire réagir Mme le Maire. 




Conseillère Municipale
  
******************************

Restauration de la 

passerelle piétonne des Canaux de l’Hospice à la Ferté-Alais
passerelle-la-ferte-alais

Ce bel ouvrage de ferronnerie d’art, datant de 1861 et qui enjambe le canal, se trouvait dans un grand parc paysager, au bout d’une allée plantée d’arbres, face à la maison bourgeoise « Le Val d’Essonne » qui faisait partie d’une propriété de dix hectares, vendue par lots en 1919.

Extrait BM janvier 2017

Cette passerelle dont on ne parle jamais dans l’acte de vente (on parle des ponts) était cependant représentée sur toutes les cartes postales datant des années 1900/1920.
 




La Commission du Bureau de Bienfaisance de La FERTE ALAIS représentée par son président, Le maire Charles LOYER achète le 29 décembre 1919 plusieurs lots de cette propriété pour en faire un "Hôpital Hospice - Maison de Santé " et par chance la passerelle en fait partie.


Dans les années 90, une partie du parc devient un parking et la passerelle se trouve depuis cette date en dehors de la Résidence Amodru.
La passerelle vient d'être remise à neuf en 2017 grâce au SIARCE, qui dans le cadre du projet d'aménagement des berges de l'Essonne, a pris en charge cette restauration délicate.

La résidence AMODRU finance la fabrication de cette plaque émaillée.


Sources Histoire au Fil
La restauration de la passerelle de la Ferté Alais par le SIARCE


Située rue du Docteur Amodru à la FERTE ALAIS, la passerelle des Canaux de l'hospice, datant de 1861, en très mauvais état nécessitait une restauration.
Aussi, dans le cadre de l'aménagement des berges et d'itinéraires de promenade le long de l'Essonne, le SIARCE a décidé d'assurer la maîtrise d'ouvrage des travaux de restauration.
La passerelle, déposée en décembre dernier va retrouver ses appuis d'origine.

Durée du chantier : décembre 2016 – juin 2017

Coût opération : 97 000 € TTC

Financement SIARCE

Entreprises : SAT/SEGEX

Maître d’œuvre : SIARCE


Située Rue du Docteur Amodru à La Ferté Alais, la passerelle des Canaux de l’Hospice, bel ouvrage de ferronnerie d’art datant de 1861, constitue un élément important du patrimoine historique et paysager de la Commune.


Mais cette passerelle métallique, d’une dizaine de mètres de portée, était en très mauvais état, des travaux de restauration s’imposaient.


Aussi, dans le cadre de l’aménagement des berges et d’itinéraires de promenade le long de l’Essonne, le SIARCE a décidé d’assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux de restauration. Afin de préserver le cachet originel de cet ouvrage, et en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France, il a été décidé de conserver la passerelle telle qu’elle est actuellement (même gabarit, même pente…) et de la restaurer à l’identique sans mise aux normes.


Les travaux ont débuté en décembre 2016, la passerelle a été déposée et transportée dans un atelier pour faire « peau neuve »(cf photo crédit SIARCE).



Désormais entièrement restaurée après 4 mois de travaux méticuleux (plancher remplacé et éléments métalliques consolidés), la passerelle va retrouver ses appuis d’origine le long du canal ce mercredi 10 mai à 11h30.

Cet évènement, très attendu par les élus locaux, marquera les mémoires. Une inauguration officielle sera organisée en juin 2017, lorsque les culées auront été ajustées, les deux passerelles avoisinantes repeintes, et qu’un panneau pédagogique sera posé in situ, expliquant l’histoire des lieux.

Le SIARCE et Philippe AUTRIVE

Vice-Président du SIARCE


http://www.residence-amodru.fr/